*Le quadrilatère $`(O,M_1^{//},M,M_2^{//})`$* formé par le point $`O`$ origine des coordonnées en projection parralèle, le point $`M`$ et ses projections $`M_1^{//}`$ et $`M_2^{//}`$ sur chacun des axes $`Ox1`$ et $`Ox2`$ *n'est pas un rectangle*. Le théorème de *Pythagore ne peut pas s'appliquer* dans ce cas pour calculer la longueur du sègment de droite $`[OM]`$ et donc la relation $`OM=\sqrt{x_{1\, M}^{//\,2}+x_{2\, M}^{//\,2}}`$ est fausse.
Nous avons *$`\mathbf{OM\ne\sqrt{x_{1\, M}^{//\,2}+x_{2\, M}^{//\,2}}}`$* et donc par définition le système de coordonnées *$`\mathbf{(O, x_{1}^{//},x_{2}^{//})}`$ n'est pas un système de coordonnées cartésiennes*.
De la même façon, en constatant que le *quadrilatère $`\mathbf{(O,M_1^{\perp},M,M_2^{\perp})}`$ n'est pas un rectangle*, nous montrons que le système de coordonnées *$`\mathbf{(O, x_{1}^{\perp},x_{2}^{\perp})}`$ n'est pas cartésien*.
#### Comment exprimer la distance entre 2 points lorsque les axes de coordonnées ne sont pas orthogonaux ?
Dans le plan euclidien précédent, appelons $`\phi`$ l'angle entre l'axe $`Ox1`$ et l'axe $`Ox2`$. Cet angle est une caractéristique du système d'axes $`(Ox1,Ox2)`$.
**Pour calculer la distance $`\mathbf{OM}`$** entre le point $`O`$ et un point $`M`$ quelconque du plan de coordonnées parallèles $`(x_{1\, M}^{//},x_{2\, M}^{//})`$ et de coordonnées perpendiculaires $`(x_{1\, M}^{\perp},x_{2\, M}^{\perp})`$, *comme intermédiaires de calcul* je peux prendre **deux axes $`\mathbf{Ox1}'`$ et $`\mathbf{Ox2}'`$** tels que :
* $`Ox1'`$ soit perpendiculaire à $`Ox1`$, et obtenu par rotation de $`Ox1'`$ autour de $`O`$ dans le sens trigonométrique directe, soit en notation algébrique :
Cette dernière condition implique que l'écart angulaire entre les axes $`Ox1`$ et $`Ox2'`$ soit de $`\dfrac{\pi}{2}-\phi`$, soit en notation algébrique :
Idée : deux axes notés $`Ox1`$ et $`Ox2`$ non orthogonaux, sécants en $Ò`$, et une unité de mesure.
Si les axes des coordonnées sont orthogonaux, alors les projections orthogonale et parallèle mènent au même point projeté sur chaque axe.
Si les axes des coordooonnées ne sont pas orthogonaux, alors les projections orthogonale et parallèle mènent à des points projetés différents sur chaque axe.
Soient deux points U et V.
Coordonnées de ces points en projection parallèle : $`U=(u_1, u_2)`$ et $`V=(v_1, v_2)`$
Coordonnées de ces points en projection perpendiculaire : $`U=(u^1, u^2)`$ et $`V=(v^1, v^2)`$
Notons :
* $`u`$ la distance entre $`O`$ et $`U`$.
* $`v`$ la distance entre $`O`$ et $`V`$.
* $`\theta`$ l'angle entre les sègments $`[OV]`$ et $`[OU]`$.
* $`\alpha`$ l'angle entre le sègment $`Ox1`$ et l'axe $`[OV]`$.
* $`\beta`$ l'angle entre le sègment $`[OU]`$ et l'axe $`Ox2`$.
* $`a = \dfrac{\pi}{2}-\beta-\theta-\alpha`$
L'idée est, en restant au niveau des coordonnées, de démontrer l'égalité :