@@ -221,9 +221,9 @@ Un **élément de charge** est un *ensemble de charges électriques* apparaissan
* Le *champ électrique* doit être calculé **en tout point de l'espace**. <br>
Pour cela nous prenons un **point $`M`$ quelconque, représentatif** de tout point de l'espace.<br>
* Il faut *décomposer la charge* dans le fil **en ses charges élémentaires**.<br>
Nous prenons une **charge élémentaire $`\dens^{1D}\cdot\overrightarrow{dl}_P`$ en un point P quelconque, représentatif** de tous les points du fil.
Nous prenons une **charge élémentaire $`\dens^{1D}\cdot dl_P`$ en un point P quelconque, représentatif** de tous les points du fil.
* Ceci nous permettra :<br>
\- dans une première étape, de calculer le champ électrique $`\overrightarrow{dE_M}`$ créé par $`\dens^{1D}\cdot\overrightarrow{dl}_P`$ au point $`M`$.<br>
\- dans une première étape, de calculer le champ électrique $`\overrightarrow{dE_M}`$ créé par $`\dens^{1D}\cdot dl_P`$ au point $`M`$.<br>
\- dans une seconde étape seront intégrés l'ensemble des $`\overrightarrow{dE_M}`$ créés par toutes les charges élémentaires constituant le charge dans le fil, pour conduire au champ électrique $`\overrightarrow{E_M}`$ total.
@@ -238,7 +238,7 @@ Nous prenons une **charge élémentaire $`\dens^{1D}\cdot\overrightarrow{dl}_P`$
* L'avantage de cette position de l'origine $`O`$ est que **les trois points $`(P, O, M)`$** forment un **triangle rectangle** en $`O`$.<br>
Ainsi *les distances $`z`$, $`\rho`$ et $`d=||\,\overrightarrow{PM}\,||`$* qui interviendront dans le calcul de $`\overrightarrow{dB_M}`$, sont aussi les longueurs d'arête de ce triangle rectangle vérifient **$`d^2=\rho^2+z^2`$** et les **relations trigonométriques simples d'un triangle rectangle**.
* La charge élémentaire $`\dens^{1D}\cdot\overrightarrow{dl_P}`$ et un point $`M`$ définissent un plan $`\mathcal{P}`$. La loi de Coulomb nous indique que la **direction** du vecteur champ électrique est donnée par le *vecteur $`\mathbf{\overrightarrow{PM}}`$* et son **sens** par le *signe de la charge* élémentaire en $`M`$.
* La charge élémentaire $`\dens^{1D}\cdot dl_P`$ et un point $`M`$ définissent un plan $`\mathcal{P}`$. La loi de Coulomb nous indique que la **direction** du vecteur champ électrique est donnée par le *vecteur $`\mathbf{\overrightarrow{PM}}`$* et son **sens** par le *signe de la charge* élémentaire en $`M`$.
! *Remarque* :
! Dans le cas d'un fil rectiligne chargé, toutes les charges élémentaires constitutives et le point $`M`$ sont situés dans un même plan $`\mathcal{P}`$. Ces charges conduiront en ce point $`M`$ à des champs électriques élémentaires qui seront contenus dans ce plan $`\mathcal{P}`$.