Autre idée de titre pour ce thème largement transverse :
*" De l'instantané à l'évolution,
des éléments aux interactions,
des ensembles aux systèmes. "*
<!---


-->
##### Brainstorming général, tous niveaux confondus,
sur la philosophie, l'intérêt et la faisabilité d'un tel thème transverse.
! Cette *réflexion* est *ouverte à toute personne potentiellement intéressée*.
! N'hésitez donc pas à partager ce lien internet.
!!! *Pour vous aidez à avoir une vision globale, les liens suivants sont disponibles :*
!!!
!!! Pour la partie "*ENSEMBLES*" :
!!! *[cette page + niveaux 1 et 2](http://localhost:8000/fr/lessons/sets-g12-brainstorming)
!!! *[niveaux 2, 3 et 4](http://localhost:8000/fr/lessons/sets-234-brainstorming)
!!!
!!!
!!! Pour la partie "*SYSTÈMES*" :
!!! *[cette page + niveaux 1 et 2](http://localhost:8000/fr/lessons/systems-g12-brainstorming)
!!! *[niveaux 2, 3 et 4](http://localhost:8000/fr/lessons/systems-234-brainstorming)
!!!
!!! Par niveaux, liste de l'"*Outil mathématique* disponible" + parties "*Ensembles*" et "*Systèmes*" :
!!! [**•** niveau 1](http://localhost:8000/fr/lessons/mathtool-sets-systems-1-brainst)[ **•** niveau 2](http://localhost:8000/fr/lessons/mathtool-sets-systems-2-brainst) [ **•**niveau 3](http://localhost:8000/fr/lessons/mathtool-sets-systems-3-brainst)[ **•**niveau 4](http://localhost:8000/fr/lessons/mathtool-sets-systems-4-brainst)
!!!
!!! Par niveaux, *cette page* + parties "*Ensembles*" et "*Systèmes*" :
!!! [**•** niveau 1](http://localhost:8000/fr/lessons/sets-systems-1-brainst-parallel)[ **•** niveau 2](http://localhost:8000/fr/lessons/sets-systems-2-brainst-parallel) [ **•**niveau 3](http://localhost:8000/fr/lessons/sets-systems-3-brainst-parallel)[ **•**niveau 4](http://localhost:8000/fr/lessons/sets-systems-4-brainst-parallel)
----------------
Phase 1
##### Partageons nos visions d'un tel thème, vision générale, puis nos idées par niveau dans les niveaux 1 à 4.
*[XXX] , ma vision de ce thème :
...
-------------------------------
*[CME] , ma vision de ce thème :
Dans une vision instantanée du monde, nous voyons divers "éléments" qui nous trions, classons, hiérarchisons, ... Tout ceci dépend de notre vision de ces éléments, de comment nous les caractérisons, de ce à quoi nous sommes sensibles les concernant. A parir d'un modèle, d'un jeu où les éléments ont différentes caractéristiques (forme, taille, volume, couleur, etc), montrons différentes classifications possibles selon les critères choisis. Montrons aussi que même sur ces éléments de caractérisations très "objectifs", les critères de classifications peuvent différer selon les cultures (par exemple, il y a 2 couleurs différentes dans le langage russe pour décrire ce que nous appelons "bleu" en français), ou pour nous-même selon notre environnement (par exemple, si la palette des couleurs web le permet, choisir des bleus-verts difficiles à classer en bleu ou en vert, ou des couleurs qui "se voient de couleurs différentes" selon la couleur de fond). L'idée est d'apprendre à relativiser, et montrer que tout classement binaire n'est qu'une simplification extrême et orientée d'une réalité complexe. Puis à partir de ce jeu, l'appliquer à des exemples dans différents domaines (sociologie, mathématique, classification(s) du vivant, ...). Faisons réflechir aussi, pour les déjouer, sur certains biais cognitifs.
Ces visions temporaires du monde et les classifications que nous en faisons sont peut-être temporaires. Passer de la notion d'ensembles d'éléments à la notion de systèmes où les interactions entre éléments sont déterminantes. S'il est possible à imaginer, reprendre le jeu précédent mais rajoutons des interactions entre les éléments, et voyons ce système évoluer selon le type d'interaction qui domine. Montrer l'interdépendance, faire apparaître des situations de stabilité et d'équilibre, d'évolution monotone, puis de basculement entre des états attracteurs. Puis à partir de ce jeu, l'appliquer à des exemples dans différents domaines (sociologie, écologie, économie, physique, électronique, ...). Continuons à déjouer certains biais cognitifs. Introduire différents types de raisonnement logique.
Ne pas attendre le niveau 4 pour parler de ces thèmes. Utiliser l'outil mathématique défini et exigible à chaque niveau.