!!!! Si en électrostatique l'étude de trois distributions de charge d'école conduisait à :
!!!! * $`\overrightarrow{E}=\overrightarrow{E}_r\,(r)\;\overrightarrow{e_r}`$ en coordonnées sphériques $`(r, \varphi, \theta)`$ pour une sphère uniformément chargée.
!!!! * $`\overrightarrow{E}=\overrightarrow{E}_{\rho}\,(\rho)\;\overrightarrow{e_{\rho}}`$ en coordonnées cylindriques $`(r, \varphi, \theta)`$ pour un cylindre infini uniformément chargé.
!!!! * $`\overrightarrow{E}=\overrightarrow{E}_z\,(z)\;\overrightarrow{e_z}`$ en coordonnées cartésiennes
!!! $`(x, y, z)`$ pour un plan $`xOy`$ uniformément chargé.
!!!
!!!! Il ne faut pas croire que toute composante de champ $`\overrightarrow{E}_{\alpha}`$ ne peut varier qu'en fonction de la coordonnée $`\alpha`$.
!!!! Cela est vrai en magnétostatique. L'étude du champ magnétique créé par des distributions de courants permanents donne :
!!!! * $`\overrightarrow{B}=\overrightarrow{B}_{\theta}\,(\rho)\;\overrightarrow{e_{\theta}}`$ en coordonnées cylindriques pour un fi infini.
!!!! * $`\overrightarrow{B}=\overrightarrow{B}_{z}\,(\rho)\;\overrightarrow{e_z}`$ en coordonnées cylindriques pour une bobine infinie.
!!!!
!!!! Cela sera d'autant plus vrai vrai en électromagnétisme. Par exemple l'étude du champ électromagnétique $`(\overrightarrow{E}, \overrightarrow{B})`$ créé par un fil conducteur parcouru par un courant variable donnera :