Commit 79c135f6 authored by Claude Meny's avatar Claude Meny

Update cheatsheet.fr.md

parent 006661b8
Pipeline #21751 canceled with stage
...@@ -124,43 +124,39 @@ _Parfois, il suffit d’avancer à la bonne vitesse pour que le monde nous dessi ...@@ -124,43 +124,39 @@ _Parfois, il suffit d’avancer à la bonne vitesse pour que le monde nous dessi
! <details markdown=1><summary><strong>L'oeil du physicien</strong></summary> ! <details markdown=1><summary><strong>L'oeil du physicien</strong></summary>
! !
! De même que ta voix pertube l'air et se propage dans toutes les directions de l'espace,<br> ! * De même que ta voix pertube l'air et se propage dans toutes les directions de l'espace,<br>
! Le canard pertube l'eau, et les ondelettes circulaires se propagent dans toutes les directions à la surface du ruisseau. ! Le canard pertube l'eau, et les ondelettes circulaires à la surface de l'eau se propagent, toutes centrées sur le canard.
! !
! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/waves-doppler-immob_1ok_L900.gif) ! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/waves-doppler-immob_1ok_L900.gif)
! !
! Si la source (ta voix, la canard) qui perturbe le milieu de propagation (l'air, l'eau) se déplace dans le milieu, ... ! * Si la source (ta voix, la canard) qui perturbe le milieu de propagation (l'air, l'eau) se déplace dans le milieu, ...
! !
! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/wave-doppler-subsonic_L900.gif) ! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/wave-doppler-subsonic_L900.gif)
! !
! Quand une source (comme un avion) se déplace à la même vitesse que l'onde qu'elle produit, alors une ! * Quand une source (comme un avion) se déplace à la même vitesse que l'onde qu'elle produit, alors une
! partie de l'énergie qu'elle transmet à l'onde s'accumule à son niveau ; l'amplitude de l'onde grandit ! partie de l'énergie qu'elle transmet à l'onde s'accumule à son niveau ; l'amplitude de l'onde grandit
! avec le temps, et ces vibrations agissent en retour sur la source elle-même. ! avec le temps, et ces vibrations agissent en retour sur la source elle-même.
! Ainsi les premiers aviateurs craignaient que l'avion ne se brise en franchissant le mur du son. !
! * Ainsi les premiers aviateurs craignaient que l'avion ne se brise en franchissant le mur du son.
! Le canard, lui, ne semble pas avoir été perturbé lorsqu'il a traversé son propre "mur de vaguelettes". ! Le canard, lui, ne semble pas avoir été perturbé lorsqu'il a traversé son propre "mur de vaguelettes".
! !
! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/doppler-moving-source-mach1-v2_L900.gif) ! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/doppler-moving-source-mach1-v2_L900.gif)
! !
! Quand une source (comme un bateau ou un avion) se déplace plus vite que les ondes qu’elle crée, ! * Quand une source (comme un bateau ou un avion) se déplace plus vite que les ondes qu’elle crée,
! elle laisse derrière elle des vaguelettes circulaires (à la surface de l'eau) ou sphériques (dans l'air). ! elle laisse derrière elle des vaguelettes circulaires (à la surface de l'eau) ou sphériques (dans l'air).
! !
! Le lieu où ces vaguelettes se renforcent mutuellement forme un V (le physicien dit que les vaguelettes interfèrent constructivement). ! * Le *lieu où* ces vaguelettes se renforcent mutuellement forme un V (le physicien dit que *les vaguelettes interfèrent constructivement*).
! Ce V est le sillage laissé par la source. ! Ce V est le *sillage* laissé par la source.
!
! À l’intérieur de ce V les vaguelettes s'atténuent ou s'annulent entre elles, créant une zone plus calme.
! (le physicien dit que les vaguelettes interfèrent desstructivement).
!
! Pour un avion, ce V devient un cône. Si tu te trouves là où ce cône atteint le sol, tu entends en grand BANG supersonique.
! !
! Lorsque la source se déplace plus vite que les ondes créées par son passage, il laisse les vaguelettes circulaires ou sphériques ! * *À l’intérieur* de ce V les vaguelettes s'atténuent ou s'annulent entre elles, créant une *zone plus calme*.
! derrière lui. Le lieu où ces vaguelettes se renforcent mutuellement forment un V, le sillage laissé par ! (le physicien dit que *les vaguelettes interfèrent desstructivement*).
! la source. A l'intérieur de ce V les vaguelettes s'atténuent mutuellement laissant une zone plus calme.
! Dans le cas d'un avion, le V est un cône, lieu où les ondes sonores émises par l'avion se renforcent.
! L'intersection de ce cône avec le sol se déplace à la vitesse de l'avion. Immobile au sol, tu entends un BANG
! supersonique, soudain, non prévisible, et suivi du silence des ondes sonores atténuées de l'intérieur du cône où tu te trouves alors.
! !
! * Pour un avion, ce V devient un cône. Si tu te trouves *là où la surface de ce cône atteint le sol*, tu entends en grand
! *BANG supersonique*. L'avion, et donc son cône, se déplaçant plus vites que l'onde sonore, aucun son n'a pu t'avertir à l'avance de ce BANG si soudain.
! !
! * Ce BANG est bref, car *le Bang passé, tu te retrouves à l'intérieur* du cône, zone de *faible bruit résiduel ou* de *silence*.
!!
! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/mechanical-waves-doppler-hypersonic_L900.gif) ! ![](https://m3p2.com/fr/temporary_ins/waves/n2/overview/mechanical-waves-doppler-hypersonic_L900.gif)
! </details> ! </details>
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment