Nécessite les informations de l'axe "TD4 : aspects législatifs et économiques</summary>
* L'installation d'une centrale énergétique nécessite un investissement financier initial.
<br>
**Inv_0** est la *valeur de l'investissement initial* exprimée dans l'unité monétaire de référence, l'euro en France.
* Cette centrale génère des recettes et implique des coûts en euro.
<br>
**FNT(0)** est le *flux net de trésorerie = recettes - dépenses* en euro, évalué l'année n = 0 de l'investissement, année où l'information sur les coûts et les dépenses est connue et quantifiée en euro.
* Ces recettes et ces coûts vont évoluer dans le temps. Il est important d'estimer cette évolution pour actualiser le flux net de trésorerie chaque année sur la durée de vie de la centrale. Cette évolution est anticipée et moyennée par un taux d'actualisation constant.
<br>
**act** est le *taux d'actualisation*,
<br>
Il permet la *réactualisation du flux net de trésorerie FNT sur l'année n<sub>o</sub>* (avec n<sub>o</sub> $`\in\mathbb{N}`$) suivant l'année n=0 de l'investissement initial, selon la relation :
* Le *flux nette actualisé cumulé FNT(n<sub>o</sub>) à l'année n<sub>o</sub>* depuis l'année n=0 de l'investissement initial, est la somme des flux nets de trésorerie annuels depuis l'année n = 0 de l'investissement, et se calcule :
* La *valeur actuelle nette VAN (n<sub>o</sub>) à l'année n<sub>o</sub>*, représente la différence entre la valeur de l'investissement initial et la valeur nette cumulée à l'année n<sub>o</sub> :
* Le *délai de récupération du capital investi*, noté *DRCI*, est le plus petit nombre $`\mathbf{n_o}`$ pour lequel la valeur actuelle nette cumulée devient supérieure à 0 :