@@ -203,11 +203,162 @@ Punto de vista intrínseco / Point de vue intrinsèque / Intrinsic point of vie

##### Comment exprimer la variation d'un vecteur naturel lors d'un déplacement élémentaire $`\overrightarrow{ds}`$ ?
d'un point $`M`$ à un point $`P`$ voisin?
Plaçons-nous dans une variété de dimensions 2, que nous visualisons comme la surface courbe $`\mathscr{S}`$ représentée sur la figure.
Choisissons un système de coordonnées $`x_1, x_2`$ sur $`\mathscr{S}`$.
Soit deux points voisins $`M`$ et $`P`$ appartenant à $`\mathscr{S}`$.
Pour décomposer, les points $`M`$ et $`P`$ sont deux points voisins sur la ligne de coordonnées $`x^2`$ dans un systèmes de coordonnées $`(O,x^1, x^2)`$.
simple test de visualisation ...

_Refaire cette figure avec des lignes de coordonnées non orthogonales dans chacun des plans tangents_
Soient $`\overrightarrow{e_1}_M`$ et $`\overrightarrow{e_2}_M`$ les deux vecteurs de la base naturelle associée aux coordonnées $`(x^1, x^2)`$ au point $`M`$.
Suivons le vecteur $`\overrightarrow{e_1}_M`$ dans un déplacement infinitésimale entre le point $`M`$ et le point $`P`$ voisin sur la ligne de la coordonnée $`x_2`$.
Le vecteur $`\overrightarrow{e_1}_P`$ au point $`P`$ n'appartient pas à la même variété. Dans cette vision bidimensionnelle, les vecteurs $`\overrightarrow{e_1}_M`$ et $`\overrightarrow{e_1}_P`$ vivent dans deux plans différents non parallèles $`\mathscr{P}_M`$ et $`\mathscr{P}_P`$. Il ne peut y avoir aucune expression des vecteurs de base naturelle $`\overrightarrow{e_1}_M`$ et $`\overrightarrow{e_2}_M`$ en $`M`$ en fonction des vecteurs $`\overrightarrow{e_1}_P`$ et $`\overrightarrow{e_2}_P`$ en $`P`$.
Imaginons ces deux variétés $`\mathscr{P}_M`$ et $`\mathscr{P}_P`$ comme plongées dans une même variété $`\mathscr{E}`$ de dimension 3 euclidienne. Il est dès lors possible d'exprimer les quatre vecteurs
$`\overrightarrow{e_1}_M`$, $`\overrightarrow{e_2}_M`$, $`\overrightarrow{e_1}_P`$ et $`\overrightarrow{e_2}_P`$ dans une même base de $`\mathscr{E}`$. En particulier pour l'exemple donné par la figure, il est possible d'exprimer le vecteur élémentaire $`d\overrightarrow{e_1}_M=\overrightarrow{e_1}_P-\overrightarrow{e_1}_M`$ dans la base choisie de $`\mathscr{E}`$, et il est possible de projeter ce vecteur élémentaire $`d\overrightarrow{e_1}_M`$ sur la variété $`\mathscr{P}_1`$
Je reformaterai, réorganiserai et continuerai après. Mes déjà je rentre quelques équations liées à la figure adapté à venir.
Comme la figure et l'exemple pris doivent restés au plus proche de ce qui est déjà assimilé, je garde pour un vecteur l'écriture $`\overrightarrow{e}`$ avec sa flèche, au lieu de l'écriture en caractère gras $`\mathbf{e}`$ usuelle qui sera introduite en parallèle.
Soit $`\left.\dfrac{\partial \overrightarrow{e_1}_M}{\partial x^2}\right|_{\mathscr{P}_M}`$ la projection de $`\dfrac{\partial \overrightarrow{e_1}_M}{\partial x^2}`$ sur le plan tangent $`\mathscr{P}_M`$ à la courbe $`\mathscr{S}`$ au point $`M`$.
Cette projection $`\left.\dfrac{\partial \overrightarrow{e_1}_M}{\partial x^2}\right|_{\mathscr{P}_M}`$ peut être décomposée sur les vecteurs de la base naturelle $`\left(\overrightarrow{e_1}_M,\overrightarrow{e_2}_M\right)`$ au point $`M`$, associée aux coordonnées $`(x_1, x_2)`$ choisies sur $`\mathscr{S}`$.