Commit 3788e1db authored by Claude Meny's avatar Claude Meny

Update cheatsheet.fr.md

parent 27f11691
Pipeline #18085 canceled with stage
...@@ -356,10 +356,27 @@ un *comportement différent* selon sa **nature polaire ou axiale**. ...@@ -356,10 +356,27 @@ un *comportement différent* selon sa **nature polaire ou axiale**.
#### Qu'est-ce que le symétrique d'un point par rapport à un plan ? #### Qu'est-ce que le symétrique d'un point par rapport à un plan ?
* Soit un *point $`P`$* quelconque de l'espace.
* Soit un *plan $`\mathscr{P}`$ $`\mathcal{P}`$* de l'espace.
<strong>Définition du symétrique d'un point par rapport à un plan`$</strong>
* Le **point $`P'`$**, *symétrique de $`P`$ par rapport à $`\mathscr{P}`$ $`\mathcal{P}`$* s
* **appartient** à la *droite contenant $`P`$ et perpendiculaire à $`\mathscr{P}`$*
* est **situé** à la *même distance* du plan que $`P`$, de l'*autre côté*.
<strong>Définition à partir des propriétés du sègment de droite $`( P\,,P')`$</strong>
* **Si** le point **$`I`$** est la **projection orthogonale de $`P`$ sur $`\mathscr{P}`$ $`\mathcal{P}`$**
*alors :*
* le *sègment $`( P\,,P')`$* est *perpendiculaire à $`\mathscr{P}`$ $`\mathcal{P}`$*
* *$`I`$* est au *milieu de $`( P\,,P')`$*.
![](Point-mirror-symmetry_L1200.gif) ![](Point-mirror-symmetry_L1200.gif)
<!----------------
Cristaux : Dans la cristallographie, de nombreux cristaux possèdent des plans de symétrie qui préservent la structure cristalline. Par exemple, dans un cristal de sel, un plan de symétrie pourrait diviser le cristal en deux moitiés identiques. Cristaux : Dans la cristallographie, de nombreux cristaux possèdent des plans de symétrie qui préservent la structure cristalline. Par exemple, dans un cristal de sel, un plan de symétrie pourrait diviser le cristal en deux moitiés identiques.
Molécules : Les molécules peuvent également présenter des plans de symétrie. Par exemple, la molécule d'eau (H2O) a un plan de symétrie qui divise la molécule en deux parties symétriques par rapport à l'atome d'oxygène. Molécules : Les molécules peuvent également présenter des plans de symétrie. Par exemple, la molécule d'eau (H2O) a un plan de symétrie qui divise la molécule en deux parties symétriques par rapport à l'atome d'oxygène.
...@@ -370,41 +387,71 @@ Systèmes physiques abstraits : Dans des contextes plus abstraits, tels que la t ...@@ -370,41 +387,71 @@ Systèmes physiques abstraits : Dans des contextes plus abstraits, tels que la t
La présence d'un plan de symétrie dans un système physique est souvent utilisée pour simplifier l'analyse et la modélisation de ce système, car elle permet de réduire le nombre de degrés de liberté à considérer. De plus, les plans de symétrie sont souvent associés à des lois de conservation ou à des propriétés remarquables du système. La présence d'un plan de symétrie dans un système physique est souvent utilisée pour simplifier l'analyse et la modélisation de ce système, car elle permet de réduire le nombre de degrés de liberté à considérer. De plus, les plans de symétrie sont souvent associés à des lois de conservation ou à des propriétés remarquables du système.
------------------->
#### Qu'est ce qu'un système physique qui admet un plan de symétrie ? #### Qu'est ce qu'un système physique qui admet un plan de symétrie ?
* Un **système physique** admet un **plan de symétrie** pour une grandeur physique $`f`$ le caractérisant * Soit un **système physique** caractérisé par une **grandeur physique scalaire $`f`$ ou vectorielle $`\overrightarrow{f}`$**.
si pour cette propriété physique le *système* caractérisé reste *inchangé* par une *réflexion par rapport à ce plan*.
* Plus précisément, toute opération de **réflexion par rapport à un plan de symétrie** d'un système physique * Il est possible d'*élargir à tout l'espace* la descrition de la scène en attribuant à chaque point $`P`$ de l'espace
laisse le *système inchangé*. la valeur scalaire $`f(P)`$ ou vectorielle $`\overrightarrow{f}(P)`$ de la grandeur physique.
Un système physique qui admet un plan d'antisymétrie est un système dans lequel certaines propriétés * Un **plan $`\mathscr{P}`$ $`\mathcal{P}`$** de l'espace est **plan de symétrie** pour le système caractérisé par la grandeur
ou caractéristiques changent de signe (ou de manière opposée) lorsqu'on effectue une réflexion par rapport à ce plan. Contrairement à un plan de symétrie où les propriétés restent inchangées, un plan d'antisymétrie induit des changements opposés dans le système après la réflexion. physique **si et seulement si**,
<br>
pour tous points $`P`$ de l'espace de symétriques $`P'`$, l'égalité
* $`f(P) = f(P')`$ (grandeur physique scalaire)
*$`\overrightarrow{f}(P) = \overrightarrow{f}(P')`$ (grandeur physique vectorielle)
est vraie.
! *Note :*
!
! Si la grandeur physique vectorielle $`\overrightarrow{f}(P)`$ s'exprime
! $`\overrightarrow{f}(P)=f_x\,\overrightarrow{e_x} + f_y\,\overrightarrow{e_y} +f_y\,\overrightarrow{e_y}`$
! en fonction des vecteurs de base d'un repère cartésien de l'espace,
!
! alors exprimées dans ce même repère de l'espace, les composantes restent identiques en passant d'un point $`P`$
! à son symétrique $`P'`$:
!
! $`f_x(P) = f_x(P')\quad,\quad f_y(P) = f_y(P') \quad,\quad f_z(P) = f_z(P')`$
!!!!! *Terminologie :*
!!!!!
!!!!! De façon plus qualitative peut se dire :
!!!!!
!!!!! * Un *système physique* admet un *plan de symétrie* si le *système* reste *inchangé* par une *réflexion par rapport à ce plan*.
!!!!!
!!!!! * Toute opération de *réflexion par rapport à un plan de symétrie* d'un système physique
!!!!! laisse le *système inchangé*.
<br> <br>
#### Qu'est ce qu'un système physique qui admet un plan d'antisymétrie ? #### Qu'est ce qu'un système physique qui admet un plan d'antisymétrie ?
* Un **système physique** admet un **plan de symétrie** pour une grandeur physique le caractérisant * Soit un **système physique** caractérisé par une **grandeur physique scalaire $`f`$ ou vectorielle $`\overrightarrow{f}`$**.
si pour cette propriété physique le *système* caractérisé reste *inchangé* par une *réflexion par rapport à ce plan*.
* Plus précisément, toute opération de **réflexion par rapport à un plan de symétrie** d'un système physique * Il est possible d'*élargir à tout l'espace* la descrition de la scène en attribuant à chaque point $`P`$ de l'espace
laisse le *système inchangé*. la valeur scalaire $`f(P)`$ ou vectorielle $`\overrightarrow{f}(P)`$ de la grandeur physique.
* Un **plan $`\mathscr{P}`$ $`\mathcal{P}`$** de l'espace est **plan d'antisymétrie** pour le système caractérisé par la grandeur
physique **si et seulement si**,
<br>
pour tous points $`P`$ de l'espace, de symétrique $`P'`$, l'égalité
* $`f(P) = - f(P')`$ (grandeur physique scalaire)
*$`\overrightarrow{f}(P) = - \overrightarrow{f}(P')`$ (grandeur physique vectorielle)
est vraie.
! *Note :*
!
! Si la grandeur physique vectorielle $`\overrightarrow{f}(P)`$ s'exprime
! $`\overrightarrow{f}(P)=f_x\,\overrightarrow{e_x} + f_y\,\overrightarrow{e_y} +f_y\,\overrightarrow{e_y}`$
! en fonction des vecteurs de base d'un repère cartésien de l'espace,
!
! alors exprimées dans ce même repère de l'espace, les composantes changent de signe en passant d'un point $`P`$
! à son symétrique $`P'`$ :
!
! $`f_x(P) = - f_x(P')\quad,\quad f_y(P) = - f_y(P') \quad,\quad f_z(P) = - f_z(P')`$
Phénomènes électromagnétiques : Dans certaines situations impliquant des champs électriques et magnétiques, un plan d'antisymétrie peut être observé. Par exemple, dans une onde électromagnétique, la direction du champ électrique peut être perpendiculaire à la direction du champ magnétique, et ces deux champs peuvent changer de signe lorsqu'on effectue une réflexion par rapport à un plan spécifique.
Ondes sonores : Dans certains cas, notamment lors de la propagation des ondes sonores, un plan d'antisymétrie peut être présent. Par exemple, la variation de pression le long d'une onde sonore peut changer de signe lorsqu'on effectue une réflexion par rapport à un plan donné.
Asymétrie de polarisation : Dans certains matériaux ou systèmes optiques, l'orientation de la polarisation de la lumière peut changer de signe lorsqu'on effectue une réflexion par rapport à un plan de réflexion spécifique. Cette asymétrie de polarisation est un exemple d'antisymétrie optique.
Effet de chiralité : La chiralité est une propriété géométrique de certains objets qui ne sont pas superposables à leur image miroir. Les systèmes physiques qui présentent des propriétés chiroptiques, telles que les molécules chirales, montrent souvent une forme d'antisymétrie par rapport à un plan de réflexion.
En résumé, un système physique qui admet un plan d'antisymétrie est un système où certaines propriétés changent de signe lorsqu'on effectue une réflexion par rapport à ce plan. Ces plans d'antisymétrie sont importants pour comprendre les asymétries et les propriétés non symétriques observées dans divers phénomènes physiques.
A faire
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment