***Courant électrique** : tout mouvement de porteurs de charge électrique.
***Intensité $`I`$** du courant électrique :<br>
***Intensité $`I`$** du courant électrique :
* L'intensité $`I`$ d'un courant électrique *quantifie la charge électrique qui traverse une surface donnée par unité de temps*.
* Si une **charge $`\Delta Q`$** traverse une **surface $`S`$** entre les **instants $`t-\Delta t`$ et $`t`$**, $`t`$ étant un instant quelconque, alors l'**intensité** du courant électrique à traverse la surface $`S`$ à l'instant $`t`$ s'exprime comme la *rapport de la charge électrique $`\Delta Q`$ par l'intervalle de temps $`\Delta t`$* :<br>
* Si une **charge $`\Delta Q`$** traverse une **surface $`S`$** entre les **instants $`t-\Delta t`$ et $`t`$**, $`t`$ étant un instant quelconque, alors l'**intensité** du courant électrique à traverse la surface $`S`$ à l'instant $`t`$ s'exprime comme la *rapport de la charge électrique $`\Delta Q`$ par l'intervalle de temps $`\Delta t`$* :
* Lorsque **$`\mathbf{I}`$ ne dépend pas du temps**, le courant est dit *stationnaire* ou *continu*.
* Lorsque **$`\mathbf{I}`$ change de valeur au cours du temps**, le courant est dit *variable*, et se note *$`\mathbf{I(t)}`$*.
* Lorsque pour un courant variable voit le **sens du mouvement** d'ensemble des porteurs de charge **s'inverse au cours du temps**, le courant est dit *alternatif*.
------------------------------------------------>
***Unité SI** de l'intensité $`I`$ : *Ampère*, de symbole *$`A`$*.<br>
<br>Un courant d'intensité d'**un ampère ($`1\,A`$)** en valeur absolue correspond à une charge électrique qui traverse une surface donnée à un taux de *1 Coulomb ($`1\,C`$) par seconde ($`1\,s`$)*. <br>
<br>
***Unité SI** de l'intensité $`I`$ : *Ampère*, de symbole *$`A`$*.
Un courant d'intensité d'**un ampère ($`1\,A`$)** en valeur absolue correspond à une charge électrique qui traverse une surface donnée à un taux de *1 Coulomb ($`1\,C`$) par seconde ($`1\,s`$)*.
! L'*Ampère* est une *unité de base du système international* d'unités parmi les sept unités de base qu'il contient et qui sont le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela.<br>
! Toutes les autres unités, nommées unités dérivées, s'expriment en fonction des sept unités de base à partir d'une analyse dimensionnel.