Commit e2d60c52 authored by Claude Meny's avatar Claude Meny

Update...

Update 15.astrophysique-cosmologie/20.electromagnetic-waves-astrophysics/50.instrumentation-for-astrophysics/40.n4/05.serra-introduction/10.main/textbook.fr.md
parent 7d306744
Pipeline #19547 canceled with stage
...@@ -115,6 +115,24 @@ Guy Serra ...@@ -115,6 +115,24 @@ Guy Serra
#### 2 - L'astronomie et les préhistoires #### 2 - L'astronomie et les préhistoires
<br>
Quand commence l'astronomie ? Sans doute il y a bien longtemps lorsque la pensée abstraite est devenue accessible aux femmes et aux hommes de la préhistoire. Encore qu'il faille se méfier des mots. L'astronomie de ses époques reculées n'avait de commun avec la nôtre que l'objectif de connaissance de l'univers ; cet univers pouvant souvent se réduire au ciel avec les phénomènes qui s'y déroulent. De plus, le mot "préhistoire" s'applique à des époques et des sociétés humaines qui ne possèdent pas l'écriture. Autant dire que la préhistoire ne peut pas se réduire à un intervalle de temps dans une chronologie universelle de l'évolution humaine.
Il n'y a pas une préhistoire, mais de nombreuses préhistoires dans certaines s'achève de nos jours. L'étude des sociétés préhistoriques quasi contemporaines montre toute la richesse culturelle que de telles sociétés peuvent avoir. Malheureusement, l'absence d'écriture établit un certain type de limitation absolue dans l'acquisition et la perpétuation des connaissances. En particulier, le savoir va évoluer sans cesse en perdant la connaissance des états antérieurs. Aussi est-il très difficile, souvent impossible, de percevoir par exemple, quelles étaient les connaissances astronomiques des sociétés préhistoriques de l'Europe occidentale. Certains chercheurs voient dans des monuments mégalithiques, comme celui de Stonehenge en Grande-Bretagne, des observatoires enregistrant les directions caractéristiques des solstices et des équinoxes. Si tel était le cas, le gigantisme dans l'instrumentation astronomique ne date pas d'aujourd'hui ! Mais il est bien difficile de conclure sur ce sujet, à cause de la pauvreté des informations disponibles à ce jour.
Sans doute aussi, existait-il dans l'Amérique précolombienne des "observatoires" astronomique de pierre (Le Caracol de Chichen Itza au Yucatan ?) permettant la mesure d'angles formés par différentes directions des astres "visibles", dont les plus importants étaient, d'évidence, le soleil et la lune. Il s'en est fallu de peu pour que nous puissions beaucoup mieux connaître cette "astronomie" et ses instruments puisque le peuple aztèque, par exemple, possédait une langue et un ensemble de signes constituant une forme très archaïque d'écriture.
Les Mayas avaient eux aussi, dès le V<sup>ème</sup> siècle, deux types d'écriture primitive. Malheureusement les conquérants européens, dans leur volonté d'imposer le dogme chrétien, détruisirent la plupart des manuscrits mayas et aztèques dont beaucoup avaient, pour support, des écorces d'arbres. Il ne reste aujourd'hui que des monuments de pierre dont une des fonctions semble bien avoir été celle d'observatoires astronomiques ; des recherches sont en cours sur ce sujet. D'autres vestiges existent comme, par exemple, un objet en mosaïque, calendrier aztèque attestant une connaissance du temps corrélé au mouvement des astres. Indépendamment de l'écriture, des gravures sur roche témoignent de l'intérêt que les êtres humains ont souvent porté au phénomène du ciel. Des symboles figurants la lune, le soleil et les étoiles ont été gravés sur de nombreux rochers depuis les Pyrénées jusqu'en Amérique du Nord. Mais l'interprétation de tous ces pictogrammes demeure problématique. Il faut attendre l'écriture pour accéder à un ensemble suffisant d'informations pour caractériser une "astronomie".
Ce n'est probablement pas un hasard si les trois foyers indépendants d'apparition de l'écriture coïncident parfaitement avec les trois sites où s'est accomplie, quelques millénaires plutôt et de manière probablement indépendantes, la révolution néolithique.
Voici environ une dizaine de milliers d'années, des peuples se sédentarisent en Mésopotamie, en tirant principalement leurs ressources d'une agriculture naissante. Cette révolution constitue le passage des sociétés préhistoriques paléolithiques (dont l'économie repose entièrement sur l'exploitation directe des ressources naturelles par la chasse, la pêche et la cueillette) aux sociétés néolithiques déjà proches des civilisations protohistoriques.
!!!!! *Terminologie : préhistorique, protohistoriques, historique*
!!!!! À faire.
En moins d'un millénaire, cette révolution économique sociale et culturelle s'étend tout autour de la partie orientale du bassin méditerranéen, depuis la Grèce jusqu'à l'Egypte. Durant les deux millénaires suivants cette zone s'agrandit vers le Caucase et les régions de l'actuel Bulgarie alors que, parallèlement et de manière probablement indépendante, la révolution néolithique s'opère en Amérique Centrale. Vers 5000 à 6000 ans avant notre ère, ce dernier foyer s'est étendu sur une bonne partie du Mexique actuel. Dans le même temps, sur notre continent, les civilisations néolitiques habitent désormais tout le pourtour de la Méditerranée, sur une frange de terre très étroite dans la partie occidentale, alors qu'à l'Est l'expansion atteint la vallée de l'Indus ; une autre zone traverse l'Europe de la mer Noire à la mer du Nord. Simultanément, et probablement encore une fois de manière indépendante, un troisième foyer de civilisation néolithique apparaît dans la plaine de Chine, le long du "fleuve Jaune" (Houang-Ho ou Huanghe, ou encore Huang Hé). Il faudra encore 3,5 millénaires pour que dans cette vallée fertile apparaissent l'écriture du chinois ancien. Une riche civilisation évoluera dans cette région, de manière relativement autonome, pendant de très nombreux siècles. Une astronomie se développera, avec des instruments et des représentations originales de l'univers. Sans doute, beaucoup de travail reste à faire pour comparer le cours de cet astronomie, très florissante à certaines époques, avec celle qui s'est développée depuis la Mésopotamie ancienne jusqu'à l'Europe occidentale de la Renaissance, en passant par la Grèce antique et l'Égypte.
Mais revenons en arrière, vers la première moitié du quatrième millénaire avant notre ère. Probablement dans les basses vallées de l'Euphrate et du Tigre, à proximité du Golfe Persique les sumériens gravent des signes cunéiformes qui constituent la souche commune la plus ancienne de la plupart des langues parlées et écrites en usage aujourd'hui (exception faite de celles dérivant de la souche du chinois ancien). Avec l'apparition de l'écriture, des textes sont écrits qui fournissent quantité d'informations sur cette civilisation.
<br><br> <br><br>
#### 3 - L'astronomie et son instrumentation<br> en Mésopotamie antique #### 3 - L'astronomie et son instrumentation<br> en Mésopotamie antique
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment